4 clés pour apprendre à avoir plus confiance en soi
Le manque de confiance en soi est handicapant car il vous fait douter de vous et de vos capacités, il vous empêche d'utiliser votre plein potentiel pour oser réaliser ce dont vous avez envie.
Le manque de confiance en soi est un problème qui concerne la plupart des gens, mais qui peut se régler grâce à de simples habitudes.
Comment retrouver confiance en soi et arrêter de se dire "je suis nulle, je ne suis pas à la hauteur" ? Comment développer sa confiance en soi ? Comment reprendre confiance en soi après un événement difficile ? Quelles sont les techniques à mettre en place pour avoir confiance en soi ?
Si vous lisez cet article c’est que vous voulez des réponses claires à ces questions et que vous faites partie de celles et ceux qui manquent cruellement de confiance en eux.
Donc, je vais vous partager des clés concrètes aujourd’hui pour que vous puissiez apprendre comment vraiment prendre confiance en vous rapidement ?
Il y a vraiment plein de raisons pour lesquelles on peut perdre confiance en soi et à partir de ce moment là on peut vite de se retrouver pris dans un cercle vicieux. Quand on perd confiance en soi on a de plus en plus de risque de ne pas réussir à atteindre ses objectifs et le problème c’est que… ça va renforcer le sentiment d’échec qu’on avait déjà à l’origine. Alors, oui la plupart des temps on va réussir à s’en sortir assez facilement et rapidement de cette baisse d’estime de soi, mais parfois cette dernière va s’en créer et risque de provoquer à la longue une dépression parce que la façon dont on se voit influence la façon dont on perçoit les informations.
La toute première clé
que je vous recommande de faire c’est un bilan pour pouvoir sortir de cette mauvaise période, il est important de savoir d’où elle provient, est ce que vous avez une peur excessif de la critique, un sentiment d’infériorité, avez-vous des problèmes au travail, dans vos études avec un manque de reconnaissance de vos capacités par exemple ou alors un besoin de perfectionnisme profond qui vous laisse toujours ce sentiment de ne pas avoir fait assez. Est ce que vous avez toujours était extrêmement timide...
La deuxième clé
est d’être tolérant : une fois que vous savez pourquoi vous avez cette baisse de confiance en vous, essayez plutôt d’identifier les croyances négatives que vous vous avez sur vous-même. Par exemple : vous avez remarqué que depuis que vous avez eu une très mauvaise note ou vous avez raté un entretien, un concours, vous n’avez plus du tout confiance en vous quand vous êtes face à un contrôle ou un jury et que vous avez tendance à vous dire de toute façon je suis nul/nulle, je ne suis pas à la hauteur, je ne vais pas y arriver, celles-ci sont des croyances négatives et vous le comprendrez assez bien, ce genre de réflexion c’est plutôt toxique pour le mental. Globalement, toutes les phrases qui sont plutôt dévalorisantes comme je suis nulle, je ne vais pas réussir, je suis moche, je suis grosse/gros… sont à proscrire, on peut être extrêmement dur envers soi-même et franchement l’autoflagellation ça a jamais fait du bien à personne, donc on s’arrête de se dévaloriser.
La troisième clé
est d’arrêter de se comparer aux autres : lorsque vous vous comparez aux autres, vous vous faites du mal, car vous avez tendance à regarder ce que les autres font mieux que vous, et vous finir par vous blessez vous-même. Je te conseille de prendre une feuille et un stylo est d’écrire noir sur blanc toutes tes qualités morales comme physiques, tes atouts, tes valeurs et tout ce que tu as pu faire dont tu es fier. Focalisez-vous sur vos qualités plutôt que sur vos points faibles.
Et enfin,
La quatrième et la dernière clé
est d’avoir des projets : quand on vit un événement traumatisant ou qu’on traverse une période difficile, ce qui est important c’est de garder des repères. Essayer plutôt de vous détendre grâce à des activités qui vous font du bien moralement par exemple : aller boire un café avec une amie, opter pour une balade à vélo ou de lire le soir avant de vous coucher. Ce seront des bouées qui vous aideront à ne pas vous laisser entraîner vers le fond. On reprend confiance en soi progressivement à petit pas en commençant par des choses assez faciles pour aller ensuite à des choses de plus en plus ambitieuses, avec quelque chose de peu compliquée on risque moins de se retrouver en situation d’échec et donc on va avoir plus de chance d’améliorer notre estime de soi.
2 Commentaires
Bravo ma chérie bonne continuation
RépondreSupprimerMerci infiniment. :)
Supprimer