Comment calmer son esprit quand il ne cesse de ruminer?
Se soucier de l’avenir, regretter le passĂ©, ĂȘtre obsĂ©dĂ© par ce qui pourrait arriver ou aurait dĂ» ĂȘtre, blĂąmer le monde pour nos malheurs, critiquer les autres, etc. Ce sont quelques-uns des schĂ©mas de pensĂ©es habituels dans lesquels nous pouvons devenir inconsciemment perdus pendant des heures, des jours et mĂȘme des annĂ©es.
Je dis inconscient parce qu’une grande partie de notre rĂ©flexion se produit de façon automatique comme une habitude profondĂ©ment enracinĂ©e. La pensĂ©e s’emballe avec souvent aucune prise de conscience de ce qui se passe.
PlutĂŽt que d’ĂȘtre un outil merveilleux utilisĂ© en cas de besoin, le mental est plus comme une machine Ă penser hors de contrĂŽle lorsque nous ne vivons pas en pleine conscience.
Alors, comment arrĂȘter de penser autant ?
Dans cet article, je vous expliquerai comment gérer vos ruminations mentales et vos pensées afin de retrouver la paix dans l'instant présent.
Ecrire ses pensées:
Cela vous permet de libérer votre cerveau de toutes ces pensées qui a flux en les faisant sortir un peu comme lorsque vous vous explosez et que vous dites à une personne ses quatre vérités, vous vous libérez d'un poids en écrivant vos pensées vous les mettez à nu, elles deviennent plus concrÚtes. Cela vous permet de prendre de la distance, de la hauteur, de les appréhender différemment. L'avantage est que l'on peut aussi les relire autant de fois que nécessaire. Ce simple exercice est trÚs libérateur car cela vous permet d'extérioriser.
Respirer:
Les exercices de respiration sont excellents pour apprendre Ă vous calmer et Ă dĂ©tendre votre esprit. Les exercices de respiration peuvent Ă©galement ĂȘtres utiles en cas d'anxiĂ©tĂ© ou en crise de panique. La respiration contrĂŽlĂ©e est non seulement un bon moyen de dĂ©tendre votre esprit mais peut Ă©galement rĂ©duire la pression artĂ©rielle, amĂ©liore la relaxation, elle peut mĂȘme vous aider Ă Ă©liminer le stress. Fermez vos yeux, concentrez-vous sur votre respiration, Ă chaque fois qu'une pensĂ©e surgit dans votre tĂȘte, laissez lĂ partir et ramenez votre esprit vers la respiration.
Lire:
La lecture est une source de divertissement et vous Ă©vite de trop rĂ©flĂ©chir sur vous-mĂȘme. Elle vous procure un plaisir en vous dĂ©tournant de la rĂ©alitĂ©, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress quotidien. Lire des bouquins vous permet de lisser votre esprit s'Ă©chapper vers un monde nouveau ce qui est toujours agrĂ©able. La lecture dĂ©veloppe aussi la pensĂ©e crĂ©ative, votre esprit commence Ă travailler immĂ©diatement dĂšs que vous commencez Ă lire, votre imagination vous transporte tout de suite dans un monde complĂštement nouveau. Enfin, la lecture est une ouverture sur un monde enchantĂ© qui vous fait sortir de vous-mĂȘme, relaxe tous votre ĂȘtre, dĂ©tend vos nerfs et vous permet ainsi de vous ressourcer.
Faire du sport:
Peut vous aider à vous détacher de toutes ces pensées qui encombrent votre esprit en vous concentrant sur votre corps. Pratiquez une activité physique particuliÚrement active vous permettra de vous concentrer sur votre corps à tél point que vous n'aurez plus le temps de réfléchir. Vous pouvez essayer la course à pied, la natation ou toute autre activité physique qui demande un effort physique important.
MĂ©diter:
La méditation est l'art d'observer nos pensées sans identifier à elles ou si attacher. Nous pensons c'est ainsi mais rien nous nous obligeons à croire à nos pensées, nous pouvons choisir de simplement les observer à reconnaitre quand elles nous influencent négativement. Prenez chaque jour quelques minutes pour méditer. Asseyez-vous et observez vos pensées, plus vous observez mieux plus vous arriverez à vous en détacher, à ne pas vous identifier à elles.
Ecouter de la musique:
Ecouter une musique relaxante pour calmer votre esprit, peut s'avérer trÚs efficace, vous pouvez aussi utiliser une musique pour augmenter votre attention. Essayez d'identifier chaque instrument que vous entendez, en portant votre attention sur la musique vous ne pouvez tout simplement pas penser à autre chose.
L'article touche Ă sa fin. J'espĂšre que ces techniques vous serviront!
3 Commentaires
Bonsoir ma belle excellent pour le nouvel article tu es toujours Ă la hauteur je t encourage encore bisous
RĂ©pondreSupprimerNice object like always u doing very well all the best
RĂ©pondreSupprimertu dĂ©chire đȘđŒ
RĂ©pondreSupprimer